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Espace commercial

Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.

L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.

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Recommandations de conception

Rayonnage du magasin et présentoirs :

  • Disposez les étagères du magasin de manière ordonnée en ligne droite
  • Prévoyez des allées larges et des produits accessibles. Interrompez les rayonnages à intervalles réguliers pour que le client puisse facilement changer de rangée.
  • Évitez les objets en saillie entre les rayons et les obstacles dans le cheminement afin que les clients ne doivent pas les éviter.
  • Limiter la profondeur des bacs afin de faciliter l’accès.
  • Idéalement, chaque magasin devrait avoir un concept fixe et une disposition reconnaissable ; par exemple, les vêtements pour hommes à droite, les vêtements pour femmes à gauche, le rayon fruits et légumes au fond du magasin... Signalez-le clairement. Voir fiche concernant les tableaux et panneaux d’information.
  • Évitez de changer régulièrement la position des produits. Choisissez plutôt un coin spécifique pour mettre en valeur certains produits ou promotions.
  • Voir les tips autour de « congélation et réfrigération” pour les directives liées à l’accessibilité des produits congelés et réfrigéré.

Produits :

  • Choisissez des hauteurs universelles qui sont accessibles pour tous, ou fournissez une alternance dans la présentation des produits. Par exemple, veillez à ce que les produits soient à la fois suspendus à une hauteur inférieure et pliés à un endroit supérieur. Si cela n'est pas possible en raison d'un concept de magasin particulier, concentrez-vous sur un bon service. Veillez à ce que du personnel soit disponible pour aider les clients.
  • Placez les produits le plus possible à l'avant du rayon pour que le client n'ait pas à tendre la main trop loin.
  • Fournir clairement les indications de prix à proximité du produit. (Voir tips autour de l'indication de prix.)

Système de numérotation (par exemple, pour la commande, etc.) :

  • Assurez-vous que le distributeur de numéros est bien visible et accessible. S'il s'agit d'une borne de commande numérique, référez-vous à la fiche relative aux distributeurs automatiques.
  • Dans le cas d'un système de numéros, prévoir un signal visuel et sonore. Cela peut se faire en appelant le numéro pour informer les personnes déficientes visuelles. Dans les grands espaces, il est préférable d'utiliser un son amplifié. Vous pouvez également donner à vos clients une alarme vibrante pour qu'ils voient et entendent ou sentent quand leur commande est prête, ou quand c'est leur tour.
  • Prévoyez un éclairage suffisant et uniforme dans toutes les zones. Un éclairage ponctuel supplémentaire est nécessaire pour les caisses, les cabines d'essayage, les comptoirs de libre-service, etc. Voir tips autour de l'éclairage.
  • Fournissez une bonne signalétique pour indiquer l’emplacement des produits. Voir les tips autour des panneaux d’information.
  • Veillez à ce que les couleurs des murs et du plafond soient contrastées. La couleur du mobilier (les étagères des magasins, les caisses,... )doit également être contrastée par rapport à l’ environnement. Voir tips autour des contrastes.
  • Choisissez un revêtement de sol lisse et nécessitant peu d'entretien (pas de moquette, rideaux en tissu lourd).
  • Si possible, placez des assises à intervalles réguliers. Ils amélioreront le confort de tous les visiteurs, notamment ceux qui ont des problèmes de mobilité. Voir tips autour du mobilier (pour s’asseoir).
  • Dans les grands magasins, prévoyez un endroit calme où le client peut prendre une consommation en dehors de l'agitation.
  • Créez une aire de jeux pour les enfants si le magasin est susceptible d’accueillir des enfants pour une longue durée. Les parents peuvent ainsi faire leurs achats plus confortablement pendant que les enfants sont occupés dans un endroit sécurisé. Assurez-vous que le coin jeu est accessible.
Illustration avec les dimensions d'un espace commercial
Après Vous

Dimensions

Voir les tips autour des routes pour les dimensions des couloirs.

  • Présentez la marchandise à portée de main(surtout les articles courants) à une hauteur comprise entre 40 cm et 140 cm. Une hauteur comprise entre 80 cm et 120 cm est la hauteur confortable et idéale en position assise.

Présentoirs:

  • Ils présentent une plinthe en retrait et ne dépassent pas 80 cm de hauteur.
  • Tenir compte de la distance d’atteinte maximale de 60 cm si les présentoirs sont regroupés.
  • Au niveau des présentoirs, il est préférable de prévoir un passage minimum de 150 cm, car une personne en fauteuil roulant se positionne souvent en biais par rapport aux présentoirs tout en laissant quand même un espace suffisant pour passer derrière.
  • Limiter la profondeur des présentoirs à partir du sommet à 40 ou 50 cm.

Comptoir :

  • A la hauteur du comptoir, il y a une section abaissée pour accepter les produits achetés. Le dessus du comptoir a une hauteur maximale de 80 cm.
  • Système de numérotation (tickets) pour un ordre de passage, un service, ...
  • Hauteur pour prendre le billet entre 80 cm et 120 cm, de manière optimale entre 80cm et 90cm
    • Placez à 50 cm de tout angle rentrant
    • Prévoyez une aire de rotation de 150 cm devant l'appareil.

Cadre réglementaire

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Vitrines et présentation des produits

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.

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Mobilier (pour s’asseoir)

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.

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Congélation et réfrigération

Aménagement Pour Etablissement horeca , Food

Il existe plusieurs types possibles de congélateurs et de réfrigérateurs. L'accessibilité est importante tant pour les congélateurs verticaux que pour les comptoirs réfrigérés. D'une part pour accéder aux congélateurs ou aux réfrigérateurs et d'autre part pour sortir un produit.

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Automates

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les distributeurs automatiques sont situés dans un endroit facilement accessible. Ils doivent disposer d'un espace libre suffisant pour se tenir debout et se retourner au niveau opérationnel.

Les distributeurs automatiques sont, par exemple, des machines pour reprendre les vidanges, des trancheuses à pain, des balances, une machine à presser le jus d'orange frais, un scanner avec informations sur les prix, des kiosques de commande numériques...).

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